Une pratique en plein essor

L'engouement des médecins généralistes pour l'échographie est de plus en plus marqué. Depuis les années 90 des omnipraticiens se sont approprié l'outil échographique et ont montré sa pertinence. Aujourd'hui on assiste à une véritable évolution des pratiques grâce à l'échographie. Dans les cabinets de médecine générale l'échographe s'est intégré à l'examen clinique des patients. Ainsi, des formations se sont mises en place partout en France pour permettre l'acquisition de cette compétence technique. Il existe dans les universités des diplômes universitaires dédiés à la pratique de l'échographie en médecine générale.

Indications nombreuses et variées

Les indications pour la réalisation d'une échographie en médecine générale sont nombreuses et variées. L'outil échographique permet de sortir de l'incertitude diagnostique dans les pathologies aigües (épanchements liquidiens abdominal, pleural, péricardique, pneumothorax, cholecystite, inflammation des voies bilaires, dilatation pyélocalicielle, appendicite, phlébite...). La pratique échographique permet également le suivi de pathologies chroniques de différents organes (thryroïde, rein, foie, etc...), et permet aussi de dépister et de diagnostiquer certaines lésions (anévrisme de l'aorte abdominale, lésions cancéreuses, kystes du foie, du rein ou de la thyroïde, plaques d'athérome ou sténose carotidienne, etc...). D'autres indications concernent les pathologies et traumatismes de l'appareil locomoteur (coiffe des rotateurs, tendon du long biceps, syndrôme du canal carpien, cheville), les pathologies de la sphère gynécologique (utérus, ovaires, contrôle DIU), et aussi les datations de grossesse.

Indispensable aujourd'hui en milieu rural et semi-rural

Dans les déserts médicaux ou en milieu rural / semi-rural, où les services d'urgences, centres de radiologies et spécialistes sont éloignés, l'étendue des possibilités offertes par l'échographie au médecin généraliste font que l'outil est devenu quasiment indispensable tant le service rendu au patient est important.

Appareils et formations devenus très accessibles

Aujourd'hui les échographes sont devenus plus accessibles financièrement et les formations DPC, FAF, universitaires, présentielles ou e-learning se sont développées partout en France.

Une gamme d'appareils adaptés

De par son activité, le médecin généraliste gère au quotidien des consultations extrèmement variées et son équipement nécessite d'être adapté à sa pratique d'échographie générale diversifiée, avec un appareillage performant tout en restant dans un budget maitrisé.

Échographes Canon (Toshiba) reconditionnés

Conscients des besoins des médecins généralistes dans ce domaine, nous avons dévellopé une offre adaptée en vous proposant des échographes Canon (Toshiba avant 2018), leader en radiologie grâce notamment à la performance inégalée en imagerie, neufs et reconditionnés. La gamme reconditionnée très plébiscitée lors de l'acquisition d'un premier équipement permet d'accéder immédiatement à un équipement de haut niveau avec un tarif très attractif. Le fait de disposer d'une imagerie haut de gamme permet de progresser rapidement.

Échographes Wisonic : rapport performance / prix

Le fabricant Wisonic est l'un des acteurs connaissant la plus forte croissance sur le marché mondial, la clé de leur succès est simple : concentrer toute leur énergie sur une gamme réduite. La gamme Wisonic comporte un échographe portable format laptop et trois tablettes. Le modèle laptop Clover est très apprécié en médecine générale car il prend peu de place, peut passer facilement d'un bureau à l'autre, et se place au niveau de ce qui se fait de mieux au niveau des échographes compacts.

Je souhaite être recontacté par un spécialiste

contact